LE PRIX DE L’EAU A LARÇAY

Publié le par lesinfosdepierrelestoquoy37

 

 


Pour compléter l‘article de la NR( ci-dessus) relatant scrupuleusement la séance du conseil municipal en date du 28 mai, portant sur l’approbation du rapport annuel 2012 du service de l’eau.

Je me dois ici d’y ajouter mon intervention, car depuis de nombreux mois …….. je lutte pour que soit ouvert avec notre fournisseur la Ville de Saint-Avertin une révision des conditions de distribution.

D’où mon abstention lors du vote, en voici les raisons :

Sur le fond :

Protéger la nappe du CENOMANIEN, en achetant l’eau de la LOIRE à la Ville de TOURS, au lieu d’utiliser les 86% de la production actuelle ponctionner dans cette nappe. (Je ne peux oublier que je suis le Président du SAGE Cher Aval et que j’ai voté à Larcay un agenda 21) et a un coût moindre

Sur la forme :

Le prix d’achat de l’eau à la régie de Saint-Avertin pour un Larçéen est le même que celui du Saint-Avertinois mais sans le service (réparations fuites, investissements du réseau, pose de compteurs, relevé des compteurs, facturation), service donc à la charge de la commune de Larcay*.

Et ceci par conventions entre les 2 communes en date du 26 décembre 1962(municipalité Marjault), et 19 février 93(municipalité Maillet) 

Sauf que les temps changent et que la loi sur l’entente intercommunale, avec jurisprudence prévoit que la vente de la denrée « EAU « ne peut être conclue à des fins lucratives au profit d’une personne publique »!.

L’eau est un bien commun, pas une marchandise, c’est un postulat :

L’EAU FAIT PARTIE DU PATRIMOINE DE LA NATION ( loi 2006 1972 du 31 12 2006)

 

*ce qui expliquerait le nombre important de personnel notamment pour ce secteur ….ce qui revient à dire que le Larçéen paie deux fois le service d’alimentation en eau :

La première fois dans le prix de l’eau à l’achat dans les O, 92 (mais sans le service)

La seconde en ayant obligation de rémunérer des personnels avec matériel, et un secrétariat sur son budget général.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article