Les Communautés de commune:l’intercommunalité ça revient...

Publié le par lesinfosdepierrelestoquoy37

 

 

Rappelons-nous que la loi avait régulé et encadré  les dimensions des communautés de communes. Avec la volonté d’en réduire le nombre et de respecter les bassins de vie.

La commune de LARÇAY, avait sans ambigüité voté sa volonté de passer à l’Agglo TOURS+ (6 pour- 6 abstentions) allant même jusqu'à voter pour que toute la CCET adhère à TOURS+ !!!! (juillet 2011), ce vote ne remettant pas en cause le mérite de la Communauté de Commune de L'est Tourangeau.

La raison essentielle de ce choix, étant le respect du BASSIN de VIE et c’est la finalité de la loi.

En effet, il est quand même plus logique d’adhérer à la structure avec laquelle nous sommes liés à 85% par les emplois, les déplacements, l’économie, le commerce, l’enseignement, les transports en commun, et une déchetterie à….. 5km.

D’autant que les compétences des Communautés de Communes ou Agglomérations sont appelées à s’étoffer.

Sauf que ce beau projet ( réduire le nombre des communautés de communes et respecter les bassins de vie) est dans les tiroirs de la Préfecture, mais il faut quand même assurer la représentation des communes à l’issue du scrutin des municipales de Mars 2014 ,et assurer ainsi la nomination des représentants aux communautés de communes.

LARÇAY et d’autres communes, sont donc invitées à s’exprimer sur le mode de représentation dans leur communauté …..actuelle, alors qu’elles ne souhaitent plus y siéger.

Quelqu’un a-t-il une solution ?

Ce n’est pas très raisonnable de s’exprimer à propos d'une représentation dans une structure dont on veut s’affranchir !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article